Mi@ep

Accueil du site > Pourquoi ce guide ?

Pourquoi ce guide ?

Le concept de Bâtiment à Energie Positive (BEPOS) découle des évolutions technologiques en termes d’isolation et de production d’énergie, de principes bioclimatiques mis en œuvre dans le bâtiment depuis les premiers chocs pétroliers.

Ce concept émergeant est séduisant et représente un défi pour l’avenir. Les bases de sa mise en œuvre restent néanmoins à préciser. Pour aider à cette édification, il faut mettre à disposition de tous des méthodes de constitution et de partage des connaissances pour que l’ensemble des acteurs du bâtiment mais aussi les usagers soient concernés par cette problématique et que les préoccupations de chacun soient prises en compte.

L’établissement d’un guide interdisciplinaire va dans ce sens mais il serait illusoire de prétendre être exhaustif alors que les expériences dans ce domaine sont encore aujourd’hui peu nombreuses.

L’idée d’un guide sous format web doit permettre, d’une part la diffusion des connaissances existantes dans chacune des disciplines concernées par la construction de bâtiments à usage d’habitation et d’autre part d’intégrer les nouvelles expériences pour que chacun puisse en bénéficier. Avant de décrire la structuration du guide et avant de se lancer dans une navigation effrénée, il est important de s’imprégner du contexte dans lequel le concept d’énergie positive peut être abordé suivant différents points de vues exprimés dans les sous chapitres d’introduction au Guide.


Principes et structuration du Guide

Le site n’est pas fait pour trouver des solutions toutes faites mais des propositions en termes de principe ou de savoir faire pour que chacun puisse adapter ses méthodes aux objectifs de production de BEPOS tout en conservant sa liberté de création et sa capacité d’innovation dans une logique de production architecturale diversifiée et singulière.

- Il s’adresse aussi bien au particulier qu’à tous les intervenants de l’acte de construire, désireux d’en savoir davantage sur ce concept encore émergeant d’énergie positive…

- Il ne se limite pas aux questions techniques même si elles représentent un enjeu essentiel et s’expriment à l’intérieur d’un thème identifié.

- Il propose des entrées différenciées pour des catégories différentes d’utilisateurs et un ensemble de thèmes qui traduisent l’interdisciplinarité.

- Il génère de nombreux liens entre les différentes thématiques du guide afin de favoriser interconnaissance et interconnexion des enjeux tout au long du processus de conception.

- Il s’appuie sur une base de données d’exemples qui illustrent les principes décrits dans chacun des chapitres. Ces exemples sont répertoriés dans une base de données accessible des différentes rubriques du site. Ils ne doivent pas être considérés comme des modèles mais comme un support « illustré » de réalisations référencées qui permet de resituer une thématique dans un contexte global.

- Il développe l’interactivité en proposant des outils méthodologiques ou des outils d’aide à la conception en proposant des évaluations rapides.

- Il favorise l’évolutivité. Peu d’expériences et de maisons étant exploitables actuellement, de nouvelles réalisations viendront compléter la base de données et seront intégrés au site.



Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP